1er et principal dossier de Kaiju univer.

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1ère partie : Le monstre géant au cinéma.

 

Le premier au genre de monstre géant est « King Kong (1933) ». On voit donc au cinéma une véritable créature hors du commun

Se battre contre les humains (soldats et avions) et d’autres monstres (dinosaures dans ce film).

La naissance de ce type de film inspire plusieurs autres monstres géants tels le Kaiju Godzilla.

King Kong subit nombre d’adaptations et de remakes, seulement l’original reste la racine de l’arbre généalogique

Du monstre géant au cinéma.

 

Ci-dessous : King Kong (2005), King Kong (1933), King Kong (1976).

 

Inspiré du célèbre King Kong, « Godzilla » (Gojira en japonais), le monstre atomique, est réalisé en 1954 par Ishiro Honda,

Un des piliers du « Kaiju Eiga » (films de monstres japonais). Ce film a pour but de dénoncer les bombes atomiques

Larguées par les américains sur le sol japonais. Seulement, ces derniers ignorent encore de nos jours

 Le message transmis et sont même allé jusqu’à remanier légèrement

Le scénario du premier film et à le nommé « Godzilla King Of The Monsters !» sortit en 1956.

Au contraire de King Kong, Godzilla fait l’objet d’une longue série, le monstre se battant contre nombre d’ennemies tel Anguirus,

Mothra, Rodan, King Ghidorah, etc … (voir le bestiaire).

Les studios de la Toho (une des plus grandes maisons de productions japonaise) donnent lieu

À bien d’autres films de Kaijus, seulement aucun n’a encore égalé le lézard géant.

Le monstre fait ses apparitions dans 3 ères distinctes :

-          L’ère Showa : les débuts du monstre et de ses ennemis de 1954 à 1975.

-          L’ère Heisei : Après une dizaine d’années d’absence, Godzilla revient avec de nouveaux costumes plus améliorés et de nouveaux ennemis toujours plus coriaces de 1984 à 1995.

-          L’ère Millénium : Godzilla se retrouve alors à l’apogée de ses formes et son dernier film, « Godzilla Final Wars » clôt la série en 2004.

Godzilla subit en 1998 un remake par Roland Emmerich, réalisateur, producteur et scénariste Allemand qui modifie la forme

Du monstre, réduit sa force et sa ténacité mais améliore sa vitesse et son habilité (escalade des buildings). Le nouveau

Modèle est surnommé par les fans de l’original « G.I.N.O. », nom qui signifie « Godzilla in name only » (Godzilla de nom seulement).

De nombreux projets Godzilla sont avortés ou non réalisés au cours du 20ème siècle.

 

Ci-dessous : Godzilla 2000 (1999), The Return Of Godzilla (1984), Godzilla (1954), Godzilla USA (1998).

 

En 1965, c’est la série du Kaiju Gamera qui débute. L’histoire d’une tortue géante atomique réveillée par des essais nucléaires.

Son premier film est également le dernier du type Kaiju en noir et blanc. Tous les autres films Kaijus après celui-ci sont tournés en couleur.

De la même lignée que Godzilla, Gamera apparait lors des trois mêmes ères distinctes.

Cette série est produite par la maison de production Daiei moins réputé que la Toho au Japon ce qui n’empêche pas une bonne originalité des films qui lui sont affilié.

Les monstres tels les Gyaos apparaissent dans toutes les ères. Seul un projet de la série est avorté, « Gamera vs. Garasharp (1972) ».

 

Ci-dessous : Gamera The Brave (2006), Gamera The Invincible (1965), Gamera 2 Advent Of Legion (1996).

 

Les séries principales inspirent un grand nombre d’autres films Kaijus qu’ils soient Asiatiques, américains, etc ...

Une grande partie reste dans le genre de la mutation et du lézard géant atomique ou préhistorique tel « Gorgo (1961) »,

 « Yongary (1969) », « Agon (1968) », …

D’autre dérivent sur le type Alien et invasion spatiale comme « The X From Outer Space (1967) », « Zarkorr ! (1966) »,

« Kraa ! (1968) », « Demeking (2009) », …

On  peut également s’orienté vers les légendes, la mythologie avec « Pulgasari (1885) », « The Magic Serpent (1966) », « Gappa (1967) »,

« Death Kappa (2010) », …

Le Kaiju n’a pas fini de nous surprendre !

 

Ci-dessous : Yonggary (2001), Agon Atomic Dragon (1968), G (2008), The X From Outer Space (1967), Gorgo (1961).

 

Autre type de film, le monstre géant classique (Giants Monsters).

Le nombre de ces films est plutôt élevé encore aujourd’hui. Nous pouvons citer  Clover de « Cloverfield (2008) » qui, malgré

Son rang, s’approche de peu du Kaiju.

De nombreux exemples peuvent être donnés pour ces films du héro mythologique combattant le Titan

Au monstre alien d’outre espace avide de chair humaine et de destruction.

 

Ci-dessous : Outlander (2008), The Giant Behemoth (1959), Q The Winged Serpent (1982), Warlords Of Atlantis (1978), Clash Of The Titans (1981).

 

Le 20ème siècle, l’année du Monstre Géant ayant fait régner ses lois dans divers pays du monde.

Aura-t-il à nouveau ça chance au long de notre 21ème siècle ? Ceci nous le découvrirons bien prochainement.

 


2ère partie : Godzilla, le Vengeur Japonais.

 

"Monsters are born too tall, too strong, too heavy, … that is their tragedy …"

 

Citation de Ishiro Honda pour son film Rodan (1956).

 

Si nous négligeons le film « Wasei Kingu Kongu (1933) », adaptation japonaise filmé du singe géant américain et film considéré comme

Perdu lors de la Seconde Guerre Mondiale, « Godzilla (1954) » reste le premier exemple de Kaiju Eiga ainsi qu’un film réputé aujourd’hui encore.

Il a pour but de refléter la folie humaine à travers une créature géante (plus précisément incarnant le nucléaire). Godzilla est donc comme

Une bombe atomique, il dévaste ce qui le bloc et ne peut être vaincu par la force que l’homme déploie sur lui

(Ceci revient à riposter contre une arme adverse ce qui ne fait qu’engendrer d’avantage de destruction).

De cette manière, il punit les hommes pour leurs péchés et leur surestimation. La seule manière de vaincre le monstre est donc

De retrouver la raison et de ne plus jouer aux maitres du monde.

Divers exemples peuvent être cités tout comme le sacrifice du professeur Serizawa qui invente l’Oxygen Destroyer afin

De détruire Godzilla ce qu’il parvient à faire. Cependant, ne pouvant laisser son savoir aux hommes de peur qu’ils en fassent un mauvais

Usage, il se suicide emportant le monstre avec lui.

Ceci est la définition plus ou moins exacte du kaiju ; Une entité destructrice représenter par un monstre géant soufflant le feu et crachant la radioactivité,

Signe de mort horrible et inévitable.

 

Ci-dessous : Affiche Original Godzilla (1954).

 

« Godzilla (1954) » est avant tout un film de Science-fiction apocalyptique, un Tokusatsu (film à effets spéciaux) et un Kaiju Eiga

Réalisé par Ishiro Honda, réalisateur japonais née le 7 mai 1911 à Tsuruoka et décédé le 28 février 1993 à Tokyo.

Il est l’un des plus importants personnages de l’histoire du monstre géant japonais. Il choisit de dénoncer l’utilisation

De l’arme nucléaire par une métaphore et de dissimuler se message derrière une créature dévastatrice et indestructible

Venu se venger des humains l’ayant créé. Godzilla, comme dit plus haut, représente ainsi l’arme nucléaire

Et joue le rôle d’avertissement adressé à l’homme lui rappelant que nous ne pouvons jouer librement à Dieu

Et qu’il est nécessaire de se souvenir des limites à ne pas dépasser. Beaucoup ignorent encore aujourd’hui ce message.

 

Le premier Godzilla (Gojira de nom japonais exacte) meurt définitivement à la fin du premier film qui se termine ainsi sur la morale

Suivante du professeur Yamane : « Tant que l’utilisation de l’énergie nucléaire n’aura pas cessé, il y aura toujours le risque

De la naissance d’un nouveau Godzilla … ». Des phrases du même genre circuleront dans la plupart des Kaiju Eiga d’époque.

Par la suite, pour nous prouver que cette phrase n’est rien de plus que la vérité, Motoyoshi Oda tourne un deuxième film une année après

Le premier dans lequel on voit apparaître un tout nouveau Godzilla sortit des glaces ainsi qu’un deuxième monstre, Anguirus du japonais Anguilasu,

Premier adversaire du lézard radioactif. L’humanité est donc à présent confrontée à une double menace.

 

Ainsi le genre du Kaiju Eiga continue sa route ; Honda en profite pour concurrencer Godzilla avec d’autres monstres plus différents les uns des autres :

« Rodan », « Varan », « Mothra », Kaiju qui rejoindront par la suite le lézard radioactif, « Dogora », « Mysterians », films d’invasions extraterrestres

 Ou même « Matango », film à l’atmosphère sombre qui se raccorderait plutôt vers le genre de l’épouvante et de l’horreur.

Avec ceci, Ishiro Honda essaie divers styles de films de « Latitude Zero », film futuriste dans lequel nous observons diverses batailles de vaisseaux

Modernes en passant par « Frankenstein Conquers The World », l’histoire d’un mutant grandissant et cherchant sa place dans notre société.

Seulement, il ne parvient pas à se défaire de son monstre favori Godzilla qu’il transformera sous l’influence du studio Toho

Et sans être convaincu, afin qu’il devienne l’ami des enfants, pour que ceci comprennent et assimilent le message Kaiju avec avantage.

 

Ci-dessous : Space Amoeba (1970), Varan The Umbelievable (1958), Rodan (1956), Frankenstein Conquers The World (1965), The H-Man (1958).

 

Les films de Godzilla s’enchainent alternant les réalisateurs : Honda et Fukuda aux pensées complètements opposées.

Le lézard vient même apparaitre dans la série Sentai (film de super-héros) « Zone Fighter » et est également

Reprit pour un épisode d’Ultraman dans lequel il joue le rôle de Jiras, un reptile géant à collerette.

La plupart des productions profiteront également au musicien japonais Akira Ifukube ,

Passé maître dans l’art de la bande Originale de Kaiju Eiga.

On retrouvera également par fois les mêmes acteurs, Akira Takarada étant le plus réputé.

De plus en plus de monstres s’opposeront à Godzilla jusqu’à 1975, date de sortie de « Terror Of Mechagodzilla »,

Film qui marquera la fin de la série en période japonaise Showa. Godzilla reviendra par la suite après une pause de 9 ans

Dans le film « The Return Of Godzilla », désignant le début de la série lors de la période japonaise Heisei.

 

Ci-dessous : King Kong vs. Godzilla (1962), Mothra vs. Godzilla (1964), Ebirah Horror Of The Deep (1966), Destroy All Monsters (1969),

Godzilla vs. Hedorah (1971).

 

Ci-dessous : Jiras, adversaire d’Ultraman.

 

Godzilla réapparait ainsi en 1984 pour le film « The Return Of Godzilla », dans lequel on peut observer une augmentation de taille de la part du monstre,

Certainement dut à l’évolution des structures humaines plus grandes. Pour détruire des gratte-ciels modernes, Godzilla doit pouvoir être plus imposant

Et doit pouvoir engendrer d’avantage de destruction. La série du lézard atomique reprend ainsi sa route dans une ère différente : l’ère Heisei.

Certains monstres de l’ère Showa sont repris et modifié afin d’apparaître dans les nouveaux films : Rodan, Mothra, King Ghidorah, …

D’autres sont totalement inédits : Biollante, Battra, Spacegodzilla, …

Godzilla est à présent revenu à l’image que s’en faisait son créateur, Ishiro Honda : une créature qui aurait pour but de symboliser la mort

Mais qui serait avant tout un animal se déplaçant, se nourrissant et se défendant contre la nuisance.

De plus, l’ère Heisei marque la naissance de la G-Force, l’organisation anti-Kaiju qui mettre sur pied plusieurs Kaiju Mecha : Mechagodzilla 2, M.O.G.E.R.A., …

C’est tout une nouvelle dimension qui s’ouvre.

La Toho dévoilera par la suite une trilogie Mothra, films de Kaiju mais adapté pour les plus jeunes,

Tout comme les Godzilla de Jun Fukuda lors de l’ère japonaise Showa.

 

Ci-dessous : The Return Of Godzilla (1984), Godzilla vs. Biollante (1989), Godzilla vs. King Ghidorah (1991), Godzilla vs. Mothra (1992),

Godzilla vs. Mechagodzilla 2 (1993), Godzilla vs. Spacegodzilla (1994), Godzilla vs. Destroyah (1995).

 

 

Ci-dessous : Rebirth Of Mothra (1996), Rebirth Of Mothra 2 (1997), Rebirth Of Mothra 3 (1998).

 

En 1999, après la fin de la trilogie « Rebirth Of Mothra », la Toho revient sur les traces de son monstre favori

Et lui créé un nouveau film avec une toute nouvelle apparence. « Godzilla 2000 », est le film marquant le début de l’ère Shinsei (millenium)

Qui concernera principalement les films de Kaiju Godzilla du 21ème siècle : « Godzilla vs. Megaguirus (2000) », « GMK (2001) », …

On verra beaucoup des anciens monstres réapparaitre ainsi que de nouveaux : Orga, Millenian, Megaguirus et également le Monster X.

« Godzilla Final Wars (2004) » réalisé par Ryuhei Kitamura et possédant en temps qu’acteurs principaux Masahiro Matsuoka, (Shin’ichi Ozaki)

Membre du groupe de Rock japonais Tokio ainsi que le catcheur américain Don Frye, Marquera une nouvelle fin après 50 ans de série.

 

Ci-dessous : Godzilla 2000 (1999), Godzilla vs. Megaguirus (2000), GMK Giants Monsters All Out Attack (2001), Godzilla Tokyo SOS (2003),

Godzilla Final Wars (2004).

 

Godzilla réapparaitra dans divers films sans en être le thème principal, seulement, son symbole et sa vengeance resteront omniprésentes.

Tant que l’homme n’aurait pas été raisonné, Godzilla survivra …

 

 

 


3ère partie : Prochainement.

 

 

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