1er et principal
dossier de Kaiju univer.
Celui-ci subira des
modifications aux cours des évolutions du site.
1ère partie : Le monstre géant au cinéma.
Le premier au genre de monstre géant est
« King Kong (1933) ». On voit donc au cinéma une véritable créature
hors du commun
Se battre contre les humains (soldats et
avions) et d’autres monstres (dinosaures dans ce film).
La naissance de ce type de film inspire
plusieurs autres monstres géants tels le Kaiju Godzilla.
King Kong subit nombre d’adaptations et de
remakes, seulement l’original reste la racine de l’arbre généalogique
Du monstre géant au cinéma.
Ci-dessous : King Kong (2005), King Kong (1933), King
Kong (1976).
Inspiré du célèbre King Kong,
« Godzilla » (Gojira en japonais), le monstre atomique, est réalisé
en 1954 par Ishiro Honda,
Un des piliers du « Kaiju Eiga »
(films de monstres japonais). Ce film a pour but de dénoncer les bombes
atomiques
Larguées par les américains sur le sol
japonais. Seulement, ces derniers ignorent encore de nos jours
Le
message transmis et sont même allé jusqu’à remanier légèrement
Le scénario du premier film et à le nommé
« Godzilla King Of The Monsters !» sortit en 1956.
Au contraire de King Kong, Godzilla fait
l’objet d’une longue série, le monstre se battant contre nombre d’ennemies tel
Anguirus,
Mothra, Rodan,
King Ghidorah, etc … (voir le
bestiaire).
Les studios de
À bien d’autres films de Kaijus, seulement
aucun n’a encore égalé le lézard géant.
Le monstre fait ses apparitions dans 3
ères distinctes :
-
L’ère
Showa : les débuts du monstre et de ses ennemis de 1954 à 1975.
-
L’ère
Heisei : Après une dizaine d’années d’absence, Godzilla revient avec de
nouveaux costumes plus améliorés et de nouveaux ennemis toujours plus coriaces
de 1984 à 1995.
-
L’ère
Millénium : Godzilla se retrouve alors à l’apogée de ses formes et son
dernier film, « Godzilla Final Wars » clôt la série en 2004.
Godzilla subit en 1998 un remake par
Roland Emmerich, réalisateur, producteur et scénariste Allemand qui modifie la
forme
Du monstre, réduit sa force et sa ténacité
mais améliore sa vitesse et son habilité (escalade des buildings). Le nouveau
Modèle est surnommé par les fans de
l’original « G.I.N.O. », nom qui signifie « Godzilla in name
only » (Godzilla de nom seulement).
De nombreux projets Godzilla sont avortés
ou non réalisés au cours du 20ème siècle.
Ci-dessous : Godzilla 2000 (1999), The Return Of
Godzilla (1984), Godzilla (1954), Godzilla
En 1965, c’est la série du Kaiju Gamera
qui débute. L’histoire d’une tortue géante atomique réveillée par des essais
nucléaires.
Son premier film est également le dernier
du type Kaiju en noir et blanc. Tous les autres films Kaijus après celui-ci
sont tournés en couleur.
De la même lignée que Godzilla, Gamera
apparait lors des trois mêmes ères distinctes.
Cette série est produite par la maison de
production Daiei moins réputé que
Les monstres tels les Gyaos apparaissent
dans toutes les ères. Seul un projet de la série est avorté, « Gamera vs.
Garasharp (1972) ».
Ci-dessous : Gamera The Brave (2006), Gamera The
Invincible (1965), Gamera 2 Advent Of Legion (1996).
Les séries principales inspirent un grand
nombre d’autres films Kaijus qu’ils soient Asiatiques, américains, etc ...
Une grande partie reste dans le genre de
la mutation et du lézard géant atomique ou préhistorique tel « Gorgo
(1961) »,
« Yongary (1969) », « Agon
(1968) », …
D’autre dérivent sur le type Alien et
invasion spatiale comme « The X From Outer Space (1967) »,
« Zarkorr ! (1966) »,
« Kraa !
(1968) », « Demeking (2009) », …
On
peut également s’orienté vers les légendes, la mythologie avec « Pulgasari
(1885) », « The Magic Serpent (1966) », « Gappa
(1967) »,
« Death Kappa (2010) », …
Le Kaiju n’a pas fini de nous
surprendre !
Ci-dessous : Yonggary (2001), Agon Atomic Dragon
(1968), G (2008), The X From Outer Space (1967), Gorgo (1961).
Autre type de film, le monstre géant
classique (Giants Monsters).
Le nombre de ces films est plutôt élevé
encore aujourd’hui. Nous pouvons citer Clover de « Cloverfield (2008) »
qui, malgré
Son rang, s’approche de peu du Kaiju.
De nombreux exemples peuvent être donnés
pour ces films du héro mythologique combattant le Titan
Au monstre alien d’outre espace avide de
chair humaine et de destruction.
Ci-dessous : Outlander (2008), The Giant Behemoth (1959),
Q The Winged Serpent (1982), Warlords Of Atlantis (1978), Clash Of The Titans
(1981).
Le 20ème siècle, l’année du
Monstre Géant ayant fait régner ses lois dans divers pays du monde.
Aura-t-il à nouveau ça chance au long de
notre 21ème siècle ? Ceci nous le découvrirons bien
prochainement.
2ère partie : Godzilla, le Vengeur Japonais.
"Monsters
are born too tall, too strong, too heavy, … that is their tragedy …"
Citation de Ishiro Honda pour son film Rodan
(1956).
Si nous négligeons le film « Wasei
Kingu Kongu (1933) », adaptation japonaise filmé du singe géant américain
et film considéré comme
Perdu lors de
Il a pour but de refléter la folie humaine
à travers une créature géante (plus précisément incarnant le nucléaire).
Godzilla est donc comme
Une bombe atomique, il dévaste ce qui le
bloc et ne peut être vaincu par la force que l’homme déploie sur lui
(Ceci revient à riposter contre une arme
adverse ce qui ne fait qu’engendrer d’avantage de destruction).
De cette manière, il punit les hommes pour
leurs péchés et leur surestimation. La seule manière de vaincre le monstre est
donc
De retrouver la raison et de ne plus jouer
aux maitres du monde.
Divers exemples peuvent être cités tout
comme le sacrifice du professeur Serizawa qui invente l’Oxygen Destroyer afin
De détruire Godzilla ce qu’il parvient à
faire. Cependant, ne pouvant laisser son savoir aux hommes de peur qu’ils en
fassent un mauvais
Usage, il se suicide emportant le monstre
avec lui.
Ceci est la définition plus ou moins
exacte du kaiju ; Une entité destructrice représenter par un monstre géant
soufflant le feu et crachant la radioactivité,
Signe de mort horrible et inévitable.
Ci-dessous : Affiche Original Godzilla (1954).
« Godzilla (1954) » est avant
tout un film de Science-fiction apocalyptique, un Tokusatsu (film à effets
spéciaux) et un Kaiju Eiga
Réalisé par Ishiro Honda, réalisateur
japonais née le 7 mai 1911 à Tsuruoka et décédé le 28 février 1993 à Tokyo.
Il est l’un des plus importants
personnages de l’histoire du monstre géant japonais. Il choisit de dénoncer
l’utilisation
De l’arme nucléaire par une métaphore et
de dissimuler se message derrière une créature dévastatrice et indestructible
Venu se venger des humains l’ayant créé.
Godzilla, comme dit plus haut, représente ainsi l’arme nucléaire
Et joue le rôle d’avertissement adressé à
l’homme lui rappelant que nous ne pouvons jouer librement à Dieu
Et qu’il est nécessaire de se souvenir des
limites à ne pas dépasser. Beaucoup ignorent encore aujourd’hui ce message.
Le premier Godzilla (Gojira de nom japonais
exacte) meurt définitivement à la fin du premier film qui se termine ainsi sur
la morale
Suivante du professeur Yamane :
« Tant que l’utilisation de l’énergie nucléaire n’aura pas cessé, il y
aura toujours le risque
De la naissance d’un nouveau Godzilla
… ». Des phrases du même genre circuleront dans la plupart des Kaiju Eiga
d’époque.
Par la suite, pour nous prouver que cette
phrase n’est rien de plus que la vérité, Motoyoshi Oda tourne un deuxième film
une année après
Le premier dans lequel on voit apparaître
un tout nouveau Godzilla sortit des glaces ainsi qu’un deuxième monstre,
Anguirus du japonais Anguilasu,
Premier adversaire du lézard radioactif.
L’humanité est donc à présent confrontée à une double menace.
Ainsi le genre du Kaiju Eiga continue sa
route ; Honda en profite pour concurrencer Godzilla avec d’autres monstres
plus différents les uns des autres :
« Rodan », « Varan », « Mothra »,
Kaiju qui rejoindront par la suite le lézard radioactif, « Dogora », « Mysterians »,
films d’invasions extraterrestres
Ou
même « Matango », film à l’atmosphère sombre qui se raccorderait
plutôt vers le genre de l’épouvante et de l’horreur.
Avec ceci, Ishiro Honda essaie divers
styles de films de « Latitude Zero », film futuriste dans lequel nous
observons diverses batailles de vaisseaux
Modernes en passant par « Frankenstein
Conquers The World », l’histoire d’un mutant grandissant et cherchant sa
place dans notre société.
Seulement, il ne parvient pas à se défaire
de son monstre favori Godzilla qu’il transformera sous l’influence du studio
Toho
Et sans être convaincu, afin qu’il
devienne l’ami des enfants, pour que ceci comprennent et assimilent le message
Kaiju avec avantage.
Ci-dessous : Space Amoeba (1970), Varan The
Umbelievable (1958), Rodan (1956), Frankenstein Conquers The World (1965), The
H-Man (1958).
Les films de Godzilla s’enchainent
alternant les réalisateurs : Honda et Fukuda aux pensées complètements
opposées.
Le lézard vient même apparaitre dans la
série Sentai (film de super-héros) « Zone Fighter » et est également
Reprit pour un épisode d’Ultraman dans
lequel il joue le rôle de Jiras, un reptile géant à collerette.
La plupart des productions profiteront
également au musicien japonais Akira Ifukube ,
Passé maître dans l’art de la bande
Originale de Kaiju Eiga.
On retrouvera également par fois les mêmes
acteurs, Akira Takarada étant le plus réputé.
De plus en plus de monstres s’opposeront à
Godzilla jusqu’à 1975, date de sortie de « Terror Of Mechagodzilla »,
Film qui marquera la fin de la série en
période japonaise Showa. Godzilla reviendra par la suite après une pause de 9
ans
Dans le film « The Return Of Godzilla »,
désignant le début de la série lors de la période japonaise Heisei.
Ci-dessous : King Kong vs. Godzilla (1962), Mothra vs.
Godzilla (1964), Ebirah Horror Of The Deep (1966), Destroy All Monsters (1969),
Godzilla vs.
Hedorah (1971).
Ci-dessous : Jiras, adversaire d’Ultraman.
Godzilla réapparait ainsi en 1984 pour le
film « The Return Of Godzilla », dans lequel on peut observer une
augmentation de taille de la part du monstre,
Certainement dut à l’évolution des
structures humaines plus grandes. Pour détruire des gratte-ciels modernes,
Godzilla doit pouvoir être plus imposant
Et doit pouvoir engendrer d’avantage de
destruction. La série du lézard atomique reprend ainsi sa route dans une ère
différente : l’ère Heisei.
Certains monstres de l’ère Showa sont
repris et modifié afin d’apparaître dans les nouveaux films : Rodan,
Mothra, King Ghidorah, …
D’autres sont totalement inédits :
Biollante, Battra, Spacegodzilla, …
Godzilla est à présent revenu à l’image
que s’en faisait son créateur, Ishiro Honda : une créature qui aurait pour
but de symboliser la mort
Mais qui serait avant tout un animal se
déplaçant, se nourrissant et se défendant contre la nuisance.
De plus, l’ère Heisei marque la naissance
de
C’est tout une nouvelle dimension qui
s’ouvre.
Tout comme les Godzilla de Jun Fukuda lors
de l’ère japonaise Showa.
Ci-dessous : The Return Of Godzilla (1984), Godzilla
vs. Biollante (1989), Godzilla vs. King Ghidorah (1991), Godzilla vs. Mothra
(1992),
Godzilla vs. Mechagodzilla 2 (1993),
Godzilla vs. Spacegodzilla (1994), Godzilla vs. Destroyah (1995).
Ci-dessous : Rebirth Of Mothra (1996), Rebirth Of
Mothra 2 (1997), Rebirth Of Mothra 3 (1998).
En 1999, après la fin de la trilogie
« Rebirth Of Mothra »,
Et lui créé un nouveau film avec une toute
nouvelle apparence. « Godzilla 2000 », est le film marquant le début
de l’ère Shinsei (millenium)
Qui concernera principalement les films de
Kaiju Godzilla du 21ème siècle : « Godzilla vs. Megaguirus
(2000) », « GMK (2001) », …
On verra beaucoup des anciens monstres
réapparaitre ainsi que de nouveaux : Orga, Millenian, Megaguirus et
également le Monster X.
« Godzilla Final Wars (2004) »
réalisé par Ryuhei Kitamura et possédant en temps qu’acteurs principaux
Masahiro Matsuoka, (Shin’ichi Ozaki)
Membre du groupe de Rock japonais Tokio ainsi
que le catcheur américain Don Frye, Marquera une nouvelle fin après 50 ans de
série.
Ci-dessous : Godzilla 2000 (1999), Godzilla vs. Megaguirus
(2000), GMK Giants Monsters All Out Attack (2001), Godzilla Tokyo SOS (2003),
Godzilla Final
Wars (2004).
Godzilla réapparaitra dans divers films
sans en être le thème principal, seulement, son symbole et sa vengeance
resteront omniprésentes.
Tant que l’homme n’aurait pas été
raisonné, Godzilla survivra …
3ère partie : Prochainement.